On est tous pareils. 

Quand il s'agit de faire face à des agresseurs, vous et moi nous ne sommes qu'un tas de chair et d'os, avec (parfois) un cerveau en état de marche.

On en reparle juste après mais d'abord laissez-moi vous féliciter de chercher des conseils pour améliorer votre sécurité !


Car croyez-moi, nous sommes très peu nombreux à considérer que se protéger des agresseurs est un sujet sérieux. Je dirais moins de 0,1% de la population en étant large... 

C'est très étonnant non ?

Je dis bien que nous sommes une infime minorité à mettre toutes les chances de notre côté pour se protéger des agresseurs.

Ce qui aujourd'hui n'a presque plus rien à voir avec le fait de pratiquer un art martial ou un sport de combat, ni même d'aller à un cours classique de self-défense...

Vous trouvez ça bizarre de dire que ceux qui apprennent la boxe ou la self-défense n'apprennent pas à se protéger des agresseurs ?

Bon la boxe on peut comprendre, c'est un combat codifié avec des gants...


Mais la self-défense c'est quand même fait pour !

Qu'est-ce qui me permet de dire ça ?

Disons que je l'ai appris par une sévère leçon de l'existence...

Après de nombreuses années de pratique de différentes disciplines "de défense", j'étais convaincu de mon niveau supérieur à la normale.

J'ai fait face à quelques agresseurs et commencé à jouer au chevalier blanc jusqu'au jour où, sur les Grands Boulevards à Paris, j'ai reçu en pleine face la réponse à la question suivante :

Quelle est toujours l'issue possible en cas d'agression physique, même très brève comme un seul coup de poing au visage ?

Réponse : LA MORT.

De l'avis de la police et surtout des urgentistes, ce soir-là sur les Grands Boulevards à Paris j'ai failli mourir à cause d'un simple coup de poing.

J'ai eu beaucoup de chance de m'en tirer car ma tête a frappé violemment le sol, mais malheureusement les exemples de décès comme ça sont légion à cause des hémorragies cérébrales et des arrêts cardiaques.

On se souvient de la tragédie qu'a vécu Clara dans l'Hérault à seulement 13 ans, après avoir reçu des "patates dans la bouche" et fait une chute fatale de sa hauteur (voir un témoignage ici).

Maintenant posez-vous la question, dans les disciplines que j'ai citées, combien de fois par entrainement est-ce que les pratiquants prennent en compte le risque létal ?

J'ai ratissé tous les cours que j'ai pu trouver dans ces disciplines pendant près de 20 ans et voilà mon constat :

- sports de combat = 0 ;
- arts martiaux = 0 ou 1 à 2 fois par an si le prof est un peu conscient ;

- self-défense = au mieux du mieux 1 à 2 fois par entraînement.

Ce qui est pour moi insupportable c'est que :

- 99,9% des gens sont des victimes potentielles en puissance, sans avoir la moindre idée que la fin de la partie peut être sifflée par un décérébré en quelques secondes ;


- dans les soit-disant "arts de la guerre" modernes et ce qu'on appelle à tours de bras la "défense personnelle", rien ou presque n'est travaillé en intégrant LE VRAI RISQUE.


Sur ce dernier point j'y vois 2 raisons principales :


N°1

Les enseignants dans leur grande majorité n'ont jamais subi d'agressions sérieuses donc ils se concentrent sur l'aspect technique voire culturel de la chose.

Ce qui est très intéressant (pour moi le premier) mais n'aide que bien peu à se protéger des agresseurs...

N°2

La plupart du temps Monsieur et Madame tout le monde ne reviennent pas dans les cours trop réalistes, car c'est très inconfortable tant physiquement que psychologiquement.
  
Et les formateurs qui vivent des cours de "défense" l'ont bien saisi... si l'on vise le nombre d'adhérents il vaut mieux faire du ludique et du sportif.

Ah, l'addiction aux endorphines...

Comment rester au fond des choses

Vous l'aurez compris mon approche d'ancienne victime est radicale : toute réflexion, méthode, technique, posture ou action visant à se protéger des agresseurs qui n'intègre pas le risque ultime est INUTILE (voire très dangereuse, j'y reviendrai sur ce site).

Si vous souhaitez aussi ne pas perdre cela de vue dans votre propre pratique de la protection et de la défense personnelles, vous pouvez vous remémorer ce que j'appelle le  "V.I.F." du sujet des agressions.

Les agressions sont :

- Violentes = c'est un point qui parait évident mais qu'il est toutefois essentiel d'approfondir. En effet l'expérience montre que TOUTES les agressions sont violentes, y compris verbales, laissant des séquelles physiques ou psychiques. Cela implique de prendre conscience d'une part de la gravité jusqu'à laquelle peut aller la violence, et d'autre part que le rapport à la violence des gens varie du tout ("je ne peux pas faire de mal à une mouche") au tout (meurtre "gratuit" ou pour un regard)

- Imprévisibles = on l'oublie parfois car nous avons surtout en tête des images de combat ritualisé du type "ben viens te battre si t'es un vrai homme". Sauf que dans la vraie vie, les agressions arrivent le plus souvent sans crier gare. Si c'est ritualiser ce n'est plus une agression mais un combat, que l'on accepte à partir du moment où l'on ne fuit pas. Une agressions à l'inverse est imprévisible, ce qui applique une attention appuyée dans certains moments de sa journée, mais aussi que cela peut faire basculer toute notre vie au moment où on s'y attend le moins.

Fatales = précisément, les agressions ne nous mettent pas toutes entre 4 planches, mais elles peuvent toutes nous y mettre. Comme on l'a vu plus haut, toute agression même très brève et aussi courant qu'une gifle ou un coup de poing peut causer une chute aux conséquences mortelles. Et méfiez-vous, même les agressions verbales peuvent facilement dégénérer et aboutir à une mauvaise chute sur le sol si elles ne sont pas bien gérées...


Le VIF du sujet est donc un acronyme que vous pouvez utiliser pour vérifier à tout moment si ce que vous mettez en place pour votre sécurité est suffisamment réaliste.


Il me semblait essentiel que vous compreniez ma démarche avec ce blog, et pourquoi je ne peux pas dire tout cela haut et fort sur les réseaux sociaux.

En effet certains "grands maîtres" ayant atteint le sommet de la montagne pourraient ne pas apprécier et signaler mes contenus comme "inappropriés"...

Vous l'aurez compris aussi, je veux sensibiliser le plus grand nombre aux vrais enjeux de sécurité, mais je ne cherche pas la quantité à tout prix et surtout pas au prix du réalisme. 

Car mon but est de partager les moyens que j'utilise pour me protéger de manière "brutalement honnête". Et ça malheureusement tout le monde n'est pas prêt à l'entendre.

>> DÉCIDEZ MAINTENANT <<

Si comme la plupart des gens vous ne supportez pas d'être face à la violence des agressions de la vraie vie, je vous déconseille de revenir sur ce site où les contenus pourraient vous déranger.

Vous pourrez toujours visionner 
les vidéos Youtube où j'essaie aussi de ne pas enfiler des perles, et décrypter avec moi les menaces actuelles sur la page Facebook.

Ou...

Au contraire si vous voulez en savoir plus et mettre toutes les chances de votre côté contre les agresseurs, je vous invite à cliquer maintenant sur le bouton bleu pour recevoir gratuitement et immédiatement ma meilleure astuce contre les agresseurs de rue :

Vous pouvez aussi donnez votre avis sur la question dans la zone de commentaires en bas de cette page : voyez-vous d'autres raisons pour lesquelles malheureusement les cours de "défense" sont en général peu réalistes ?

Merci,

David Boursaly
Formateur Vigilance Agressions

Tags


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}