Ça vous suffit comme preuve ? 

Moi oui. 

On sait depuis la Covid-19 que des choses "éternelles" peuvent soudainement s’arrêter en quelques heures : les fêtes, l'odeur de votre restaurant favori, les rires des cours d'écoles...

Mais que vous alliez dehors ou que vous soyez confinés chez vous, il y a un phénomène, un danger qu'aucun État ne pourra jamais stopper.

Et pourtant étrangement on ne vous incite pas à vous en protéger, alors que cela peut faire basculer votre vie en quelques secondes...

Il y aura toujours des agressions.

Regardons les choses à mon échelle par exemple.

Au cours de ma vie et alors que je n'ai pas encore 40 ans, j'ai assisté à plusieurs agressions très violentes : 1 meurtre par défenestration et 2 tentatives de meurtre, dont une par arme à feu.

J'ai moi-même été la cible de plusieurs attaques, enfant, adulte, et même au couteau sur mon lieu de travail, une célèbre brasserie bretonne.

Vous pensez peut-être que je n'ai pas eu de bol, que mon cas est exceptionnel et qu'il y a peu de chances que vous - ou vos proches - soyez confrontés à ce type de situations ?

Voici ce que le député Éric Ciotti, souvent qualifié de "Monsieur sécurité" du principal parti de droite en France, déclarait sur le plateau d'une chaîne d'information :


"Aujourd'hui on a une société de plus en plus violente. Il y a chaque jour 600 agressions dans notre pays."(1)


Or là il ne parle que des agressions enregistrées par les forces de l'ordre, 219 000 par an si l'on en croit ces déclarations.

Et il est très loin du nombre réel d'agressions dans notre pays, d'après un journal... classé très à gauche !

Oui, le site Internet du quotidien Libération affirmait deux jours plus tard que le nombre de victimes de violences physiques en France serait en fait au moins 5 fois supérieur : autour d'1 million de personnes chaque année, sans compter les enfants... (2)

Un journal de gauche qui écrit qu’un élu de droite spécialiste de la sécurité sous-estime le nombre d’agressions en France... qui l'eût cru !

Alors comment expliquer un tel écart de chiffres ?

Hé bien par le fait que seule une minorité de victimes se manifestent auprès de la police ou de la gendarmerie.

Selon le ministère de l’intérieur il n'y aurait que 25% des victimes de violences physiques qui déposent plainte, et seulement 10% quand l’agresseur est un membre de la famille...

Heureusement, pour avoir une vision plus juste des agressions, il existe depuis 2007 un recensement beaucoup plus proche de la réalité.

Il est effectué à travers ce qu'on appelle les enquêtes nationales de "victimation" (voir ici).

Le constat est alarmant : sachez notamment qu'en France, ce sont plus de 400 000 personnes par an qui sont victimes d’agressions physiques dans leur propre famille. (3)

Des femmes en majorité, mais aussi 1/3 d’hommesVous savez, le couteau qui traine sur le plan de travail ?

16 fois le nombre de blessés sur la route

D'après la dernière enquête de victimation disponible, au total en France ce sont plus de 1 200 000 personnes qui sont victimes d’agressions physiques ou sexuelles tous les ans (2).

Cela veut dire qu'il y a 16 fois plus de victimes d'agressions que de blessés sur la route chaque année. (4)

Et ça, c’est sans compter les violences terribles et innombrables faites aux enfants, ni les agressions verbales au travail, dans les commerces ou au volant, également traumatisantes.

On en arrive à une incohérence totale et à mon sens trop peu discutée.

Chacun de nous connait quelqu'un qui a été victime d'un grave accident de voiture, et nous utilisons à peu près tous une ceinture de sécurité quand nous roulons. 

Mais combien sommes-nous à avoir sérieusement appris à nous protéger des agresseurs ? Pourtant nous connaissons aussi tous au moins une victime...

Troublant non ?


La VRAIE question

On connait tous quelqu’un qui a été confronté à la violence animale d’un agresseur, quand ce n'est pas nous-mêmes, vous-mêmes, qui en avez été victime.

Alors, si malgré cela vous pensez que les humains sont tous des êtres aimants qui veulent votre bien en toutes circonstances…

Que nous vivons dans un monde ou finalement le risque d’être confronté à un agresseur est faible et qu’il vaut mieux se voiler la face encore un peu...

Je vous souhaite sincèrement de ne jamais croiser un agresseur !

Mais si vous avez les yeux bien ouverts et que n'êtes pas dans le déni, la question que vous vous posez n'est pas "faut-il apprendre à se protéger des agresseurs ?" mais plutôt :

comment apprendre à se protéger des agresseurs quand on a un job normal, un physique ordinaire et une vie déjà bien remplie ?

Autrement dit comment se protéger des agresseurs quand on est monsieur et madame tout le monde, comme vous et moi ?

C'est ce que l'on vous montre à notre humble niveau chez Vigilance Agressions, notamment sur ce site et la chaîne Youtube avec :

  • des analyses d'agressions au plus près de la réalité ;
  • des interviews avec des spécialistes de la prévention et de la gestion des agressions ;
  • des témoignages d'anciennes victimes qui ont réussi à dépasser leurs traumatismes ;
  • des conseils pratiques pour être plus en sécurité et vivre avec plus de sérénité au quotidien.

Vous verrez que se protéger de la plupart des agressions courantes est à la portée de tout le monde, car ce n'est pas une question de physique.

Non, vous n'avez pas forcément besoin de passer tout votre temps au dojo, en salle de combat ou de musculation comme je l'ai fait longtemps...

Une leçon apprise au prix fort...

Dans la vraie vie, votre protection contre les agresseurs - et celle de vos proches - est avant tout une question de mental, d'attitudes, de lecture des situations et des individus.

En un mot, de VIGILANCE.

Votre défense physique proprement dite avec des frappes et autres étranglements n'est qu'une petite partie de votre sécurité, qui intervient en bout de chaîne.

Ce n'est pas prioritaire pour vous protéger des agressions, et ça ne devrait donc pas être la priorité numéro un de votre apprentissage (contrairement à ce que la plupart des gens font...).

J'ai commis cet erreur pendant plusieurs années, apprenant à combattre sans connaitre les bases permettant d'éviter le combat.

Jusqu'au jour où j'ai vécu dans ma chair la fameuse phrase "on trouve toujours plus fort que soi".

Depuis j'ai appris comment reculer au maximum le moment d'en venir aux mains, et le nombre de situations graves dans lesquelles je me retrouve désormais est nettement inférieur. 

Bien sûr, je suis conscient que le risque zéro n'existe pas.

Est-ce qu’on peut se protéger de toutes les agressions ? NON.

Est-ce qu’on peut en éviter la plupart ? OUI.

Si vous êtes en voiture sur une route de montagne et que vous prenez un rocher de 10 tonnes sur la tête, vous allez y passer.

De même si vous croisez un groupe de 10 agresseurs armés et qui veulent vous faire la peau, vos chances de survie sont minces.

Mais à part le rocher, vous mettez quand même une ceinture de sécurité pour tous les autres cas n'est-ce pas ?

Alors si vous pouviez mettre toutes les chances de votre côté pour éviter la plupart des agressions, est-ce que vous le feriez ?

Objectif : augmenter ses chances

Assurer votre sécurité face aux risques d’agressions est avant tout une affaire d’attitudes et de gestes simples : ça s’apprend, c’est efficace et à la portée de tout le monde.

Maintenant à vous de voir si vous allez répondre OUI ou NON à cette question :

Si pouviez mettre toutes les chances de votre côté pour vous protéger des agresseurs dans la vraie vie, est-ce que vous le feriez ?

Et si vous le ne faites pas pour vous car "vous n'aimez pas la violence", est-ce que vous le feriez pour vos proches, votre conjoint, vos enfants, qui sont à vos côtés et qui compte sur vous, peut-être à tort aujourd'hui pour les protéger ?

Est-ce que vous apprendriez à vous protéger des agresseurs pour eux ?

Si c'est ce que vous voulez, vous pouvez trouver dans mes articles et vidéos les recherches que je mène avec les autres membres de Vigilance Agressions depuis de longues années sur les meilleurs moyens de protection.

Ce sont les mêmes moyens de protection que j'enseigne à mes proches, mes élèves et aux professionnels que je forme avec les autres intervenants de notre réseau.

Ceux-ci ont changé positivement ma vie en bien des points, et m'ont permis de sortir du statut de victime dans lequel m'avait plongé les événements, pour aller enfin vers la sérénité.

Je vous partage tous ces contenus pour que cela vous serve à vous aussi.

Le but de Vigilance Agressions est d'augmenter considérablement vos chances et celles de vos proches face aux agresseurs.

C'est aussi de créer un mouvement massif d'hommes et de femmes vigilants, de citoyens formés à la prévention et à la gestion des agressions.

On veut qu’il y ait un maximum de personnes en France et dans le reste de la francophonie, qui quand ils retourneront dans la rue, à l’école ou au travail, quand ils iront boire un verre ou dans une fête, ou même chez eux avec leurs proches se disent :

"Je DOIS être vigilant, je DOIS être vigilante, car ma vie peut basculer en quelques secondes face à un agresseur en action."

On veut enfin que la peur change de camp et que les agresseurs potentiels se disent : "il ou elle fait peut-être partie des Vigilants".

En cliquant sur le bouton bleu vous allez voir qu'il y a des moyens très simples de réduire fortement les risques qu'ils vous sélectionnent comme leur cible :

Vous pouvez aussi me donner votre avis sur cet article en bas de page : sommes-nous condamnés à l'insécurité ou les initiatives comme Vigilance Agressions sont-elle utiles à vos yeux ?

Merci,

David Boursaly
Formateur Vigilance Agressions



Références

(1) BFM TV, Bourdin Direct, 07/03/2018

(2) Site Internet de Libération (liberation.fr), Checknews, "Il y a-t-il vraiment 600 agressions et 700 cambriolages par jour en France, comme l'affirme Éric Ciotti ?", 09/03/2018

(3) Chiffres sur les agressions : Rapport d'enquête "Cadre de vie et sécurité" (CVS), Institut national de la statistique et des études économiques (Insee, France) Enquête dite de "victimation", à ce jour la photographie la plus complète pour évaluer le niveau des agressions dans notre pays. Bien plus complet que les chiffes des forces de l'ordre. Lien de téléchargement du rapport 2019 : https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Rapport-d-enquete-Cadre-de-vie-et-securite-2019

(4) Chiffres des blessés sur la route : Observatoire national interministériel de la sécurité routière (France)

Tags


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}